Vous êtes ici : > FNATH, Groupement Drôme / Ardèche > Actions > Nos dernières actions

Infos FNATH N°264 - Octobre 2018

 
ACTUALITÉS

Des droits à vie ?

Le comité interministériel du handicap s’est réuni le 25 octobre dernier.
Ce comité réunit une fois par an sous la présidence du premier Ministre l’ensemble des ministres. Il a pour objectif de faire le point sur la politique du handicap et de mettre en place les prochaines actions. A cette occasion, le gouvernement a annoncé 10 chantiers, certains ayant été déjà annoncés (comme l’abaissement du seuil obligatoire pour l’installation d’un ascenseur). Parmi les principales mesures, on notera notamment le droit de vote ouvert pour toutes les personnes handicapées, des droits acquis à vie (dans certaines situations et cas qu’il faudra préciser…) ou bien encore l’ouverture d’une large concertation sur l’accès à l’école. La FNATH n’a pas d’opposition sur les mesures annoncées. Toutefois, elle n’a pas manqué de rappeler sur les réseaux sociaux que si les meures étaient bonnes, il manque encore beaucoup d’autres mesures pour que les personnes handicapées accèdent à une citoyenneté à part entière.
En savoir plus : https://handicap.gouv.fr

NOS REVENDICATIONS
Parcours professionnels des victimes du travail

Le 5 novembre, la FNATH dévoilera au Sénat les enseignements de son observatoire sur les parcours professionnels. Au total, sur 3 ans, dans le cadre de la convention qui nous lie avec l’Agefiph, nous avons accompagné près de 10 000 personnes. Ses enseignements seront disponibles sur notre site internet dès le 5 novembre. Mais pour en échanger avec nous, venez directement au Palais du Luxembourg.
Pour ceux qui souhaitent venir, l’inscription est gratuite mais obligatoire :
antenne.nationale@fnath.com

Loi Justice

La FNATH poursuit sa mobilisation pour faire modifier le projet de loi sur l’organisation de la justice, qui prévoit dans sa rédaction actuelle une représentation obligatoire par un avocat en appel devant les juridictions sociales. La FNATH est par ailleurs particulièrement inquiète de la réforme des juridictions sociales, qui entre en vigueur au 1er janvier prochain. Dans deux mois. Pourtant rien ne semble vraiment préparé. Au détriment des assurés sociaux.

Lois de Finances

La FNATH a écrit avec l’ensemble du comité d’entente des associations de personnes handicapées (près de 60 associations nationales) au Gouvernement et au député, pour souligner son opposition à la désindexation par rapport à l’inflation des pensions d’invalidité et des rentes accidents du travail et maladies professionnelles. Nous rappelons également notre opposition à la fusion des compléments AAH, au profit du complément au montant le plus élevé. Quand simplification ne rime pas avec maintien des droits !

AAH et ressources du conjoint

La FNATH a soutenu une proposition de loi déposée au Sénat visant à ne plus prendre en compte les ressources du conjoint dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapés. C’est une revendication ancienne de la FNATH. Malheureusement cette proposition de loi n’a pas été adoptée. En savoir plus : http://www.senat.fr

VIE DE L'ASSOCIATION

Communic’Action 2019

Cela fait plusieurs années que l’ensemble des outils de communication (affiches, dépliants, tract, brochures, etc…) sont regroupés dans un unique document intitulé le Communic’Action. Depuis fin septembre la version 2019 du Communic’Action est disponible sur intranet ou sur demande à l’adresse communication@fnath.com. Nous avons intégré dans ce nouveau catalogue, qui vous permettra de visualiser chacun des articles référencés, différents objets publicitaires dont vous pouvez avoir besoin pour l’animation de vos structures départementales ou locales. Vous pouvez commander l’ensemble de ces articles auprès de votre structure départementale en précisant les références et la quantité souhaitées. Enfin, vous pouvez, pour toute demande particulière d’édition, contacter le siège fédéral pour définir vos besoins.

A LIRE

Un guide pour prescrire le sport sur ordonnance : "On ne soigne pas seulement avec le médicament ou le bistouri": la Haute autorité de santé publie mercredi un guide pour faciliter la prescription de sport sur ordonnance pour des patients malades chroniques, y compris cardiaques ou diabétiques.
En savoir plus : https://www.has-sante.fr

Le guide Handéo “Aides humaines : comment favoriser l’accès au vote des personnes handicapées?”, est un petit recueil de bonnes idées pour faciliter les pratiques de vote des personnes qui auraient ou pourraient avoir besoin de l’aide d’un tiers.
En savoir plus : http://handeo.fr
 


 

Infos FNATH - FNATH, association des accidentés de la vie - 47, rue des alliés - 42100 SAINT ETIENNE

Infos FNATH N°263 - Septembre 2018

 

Hommage

La FNATH rend hommage à Jean-Pierre Monier décédé le 6 août. Il fut notre président pendant une quinzaine d’années (jusqu’en 2014). Après son accident de travail, il était entré à la FNATH, afin d’aider et d’accompagner dans leurs démarches toutes les personnes accidentées du travail et de la vie. Il avait pendant des années développé le groupement de Charente / Charentes Maritimes, avant de rejoindre la Fédération Nationale. À l’écoute des militants et à l’aise avec les ministres, il ne comptait pas son temps pour défendre les droits des victimes du travail. Militant incomparable au dévouement hors pair, son talent oratoire lui permettait de convaincre pour défendre les personnes accidentées de la vie..
A lire dans le prochain numéro d’A Part Entière la page qui lui est consacrée.

VIE DE L'ASSOCIATION

Reconduction du partenariat VVF

Dans le cadre de Fnath services vacances et loisirs, nous vous informons du prolongement du partenariat avec VVF vous permettant de bénéficier jusqu’à 25% de réductions sur les plus belles vacances, à la découverte des territoires français, en famille ou entre amis. Profiter des clubs enfants gratuits, des animations pour tous et bien d’autres offres « original » à découvrir hiver/été.
Pour plus de renseignements sur ces offres et vos autres avantages adhérents, vous pouvez contacter Mme DURIEUX Maria au 04.77.49.42.45 ou fnathservices@fnath.com
En savoir plus sur les partenariats Fnathservices: www.fnathservices.com

VOS DROITS

Etes-vous satisfaits de la MDPH ?

A la suite d’un groupe de travail dans lequel la FNATH était représentée, la CNSA lance une enquête de satisfaction des usagers sur le fonctionnement des MDPH. Le site est accessible à tous les types de handicap.
N’hésitez pas à vous connecter pour participer : mamdph-monavis.fr

REVENDICATIONS

Un projet de budget dangereux

En réaction aux premières annonces concernant le projet de budget 2019, la FNATH vient d’écrire au Premier Ministre contre l’injustice inacceptable que le gouvernement s’apprête à installer en modifiant les règles de revalorisation des pensions d’invalidité et des rentes des victimes du travail accidents du travail. La FNATH estime injuste de punir les revenus de substitution. Avant d’être des bénéficiaires de rentes accidents du travail – maladies professionnelles, les personnes étaient des travailleurs, ayant cotisé, payé des impôts et contribué à la richesse nationale. Chaque augmentation du taux d’inflation réduit d’autant le pouvoir d’achat du pensionné.
Lire la suite : fnath.org

Améliorer la santé au travail

Le rapport sur la prévention en santé au travail remis au Premier Ministre traduit une volonté de faire bouger les lignes et d’innover. La FNATH demande que ces propositions, dont certaines sont inquiétantes, puissent faire l’objet d’un large débat, avec l’ensemble des parties prenantes et non pas uniquement les partenaires sociaux.
Lire la suite : fnath.org

Non à la suppression des pensions de réversion

Voilà plus de 15 ans maintenant, au fil des réformes des retraites qui se suivent, que la FNATH lutte pour préserver le modèle de la pension de réversion soit en proposant des améliorations soit en s’opposant contre les nombreuses atteintes qui sont venues rogner les droits acquis. Le flou artistique, avec lequel l’ensemble du gouvernement appréhende le sujet de la réforme de la pension de réversion n’est pas digne de l’attente des personnes directement concernées.
Lire la suite : fnath.org

Infos FNATH N°262 - Juin-Juillet 2018

 
APPEL A TÉMOIGNAGES

Sur les Addictions

La FNATH lance un projet de sensibilisation des addictions pour les personnes qui sont en arrêt de travail ou au chômage. Différentes études montrent en effet que ces périodes sans activité sont susceptibles de renforcer tous les types d’addictions. Qu’il s’agisse d’une addiction aux médicaments, souvent nécessaires pour se soigner, ou bien à d’autres produits tels que le tabac ou l’alcool. La FNATH souhaite dédramatiser cette période et, par le biais, de témoignages de personnes directement concernées ou de leur entourage permettre une plus grande prise de conscience mais aussi le lancement d’actions de prévention. Lorsque l’on doit faire le deuil de sa santé et de sa profession, tomber dans les addictions n’est pas anormal. Mais des addictions prolongées peuvent aussi rendre plus compliqué, par exemple, un retour à l’emploi.
Si tel est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter, vos témoignages pourront rester anonyme : antenne.nationale@fnath.com

Sur le soutien juridique apporté par la FNATH

Le projet de loi sur la réforme de la justice prévoit en son article 4 la représentation obligatoire par un avocat pour les contentieux en appel devant les juridictions sociales. Cela reviendrait à supprimer la possibilité pour notre association d’assister devant les cours d’appel nos adhérents. La FNATH se mobilise fortement contre cette disposition qui viendrait, si elle était adoptée réduire l’accès aux droits des personnes accidentées de la vie. Afin de renforcer notre mobilisation, nous attendons de nos adhérents qu’ils témoignent de l’apport de notre association pour les défendre.
N’hésitez pas à transmettre vos témoignages sous la forme d’une courte vidéo ou d’un texte : antenne.national@fnath.com

VOS DROITS

Maladies professionnelles : de nouvelles règles depuis le 1er juillet

Depuis le 1er juillet, l’indemnisation des maladies professionnelles débute lors de la constatation par le médecin des premiers symptômes. Une amélioration pour les assurés même si cette nouvelle règle a été limitée dans le temps !
En savoir plus sur www.fnath.org

Informations sur le Valsartan

Suite au rappel au niveau mondial de certains médicaments à base de valsartan et de valsartan / hydrochlorothiazide* concernés par un défaut de qualité, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a diffusé une information complète à destination des professionnels de santé mais aussi des usagers des patients et de leur entourage. Ces produits sont utilisés dans l’insuffisance cardiaque, dans l’hypertension artérielle et en post infarctus du myocarde récent. A titre de précaution, les lots concernés par ce défaut de qualité ne sont plus commercialisés en France depuis fin juin 2018.
Par ailleurs, un numéro vert a été lancé, accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 19h : 0.800.97.14.03. L’ANSM a également réalisé un document d’information et diffusé la liste des médicaments concernés par le rappel de lots et ceux non concernés par le lot.

Prime d’activité

Malgré les protestations à l’automne de la FNATH et d’autres associations, la prime d’activité a été supprimée pour les pensionnés d’invalidité et les bénéficiaires d’une rente accident du travail – maladie professionnelle. Au motif que les bénéficiaires étaient en nombre réduit ! Une honte alors même que ce dispositif méritait d’être, au contraire, développé, et pouvait permettre à leurs bénéficiaires de bénéficier d’une aide financière non négligeable. La FNATH se mobilise sur cette question et afin que les droits des pensionnés d’invalidité et des victimes du travail puissent être reconnus.

VIE DE L'ASSOCIATION

Le nouveau site internet est en ligne

Il est tout beau et moderne. Notre nouveau site internet est enfin en ligne depuis la mi-juin. N’hésitez pas à le consulter, car il est régulièrement mis à jour. Vous y trouverez des informations d’ordre général sur la santé au travail, la maladie, le handicap…, mais aussi nos communiqués de presse et nos actualités. A voir notamment une page entière consacrée à FNATHServices, ainsi qu’à la question de l’emploi des personnes handicapées.
En savoir plus : www.fnath.org

De nouvelles orientations stratégiques

Lors de son 48e congrès national, la FNATH a adopté de nouvelles orientations stratégiques. Face aux difficultés rencontrées par les personnes accidentées de la vie qu’elle représente depuis près de 100 ans, la FNATH a réaffirmé sa mobilisation, par tous moyens, pour défendre et renforcer l’accès aux droits et pour l’adoption de réformes véritablement sociales. Cette mobilisation se traduit par la définition d’orientations stratégiques jusqu’au prochain Congrès de 2021 et d’un plan annuel d’actions.
En savoir plus : www.fnath.org

Assurance des bénévoles de la Fnath

Une majorité de groupements départementaux ont depuis des années souscrits aux contrats d’assurance groupe fédéraux qui couvrent les structures départementales et locales en matière de responsabilité civile proféssionnelle et les bénévoles de la Fnath pour les dommages corporels dont ils pourraient être victime dans le cadre de leur mission bénévole à la Fnath. Le dernier congrès national de Lorient a fixé à une large majorité les garanties minimum qui doivent être souscrites au plan départemental, notamment pour ce qui concerne la couverture des accidents corporels des bénévoles. Ces garanties minimum sont incluses dans les contrats groupes fédéraux. Elle doivent l’être également dans les contrats souscrits par certains groupements auprès d’autres compagnies. Ces garanties minimum obligatoires, telles que définies par le Congrès national visent bien sûr, le décès accidentel, l’invalidité permanente totale ou partielle suite à un accident. Elles visent également l’incapacité temporaire de travail suite à accident, les frais de traitement, l’aménagement du domicile, l’assistance psychologique, les frais supplémentaires liés à l’indisponibilité d’un homme clé, les frais de recherche et de secours l’aide à la disponibilité d’un proche, le préjudice esthétique, les frais d’obsèques, d’hospitalisation, les frais de reconversion proféssionnelle. La couverture des bénévoles de la Fnath qui se dévouent sans compter est une priorité et constitue l’une des valeurs fondatrices du mouvement Fnath

Infos FNATH N°261 - Mai 2018

 
NOS REVENDICATIONS

#UrgenceHandicap

Le Forum européen des personnes handicapées et Inclusion Europe, soutenus par un collectif de cinq associations françaises - APF France Handicap, CLAPEAHA, FNATH, Unafam, Unapei - tous handicaps confondus, déposent une réclamation devant le Conseil de l’Europe pour faire condamner l’Etat français pour violation des droits fondamentaux des personnes handicapées. L’Etat français, signataire de textes internationaux qui l’engagent, est responsable de l’accès pour chaque citoyen handicapé aux droits les plus fondamentaux.
En savoir plus : www.fnath.org

Loi logement

La FNATH continue de s’élever contre l’article 18 du Projet de loi sur l’évolution du logement, dite loi ELAN qui supprime l’obligation d’accessibilité généralisée des logements et la remplace par une obligation de 10 % de logements accessibles, le reste des logements devant être « évolutifs». Elle a transmis au Gouvernement et à l’ensemble des parlementaires ses observations et propositions de modifications.
En savoir plus : www.fnath.org

Prestation de compensation

L’Assemblée nationale a adopté la semaine dernière une proposition de loi sur l’amélioration de la prestation de compensation du handicap. Pour la FNATH, la copie est à revoir. Le deuxième article, qui vise à mettre en place une expérimentation sur le reste à charge des bénéficiaires de la prestation de compensation ne cherche qu’à gagner du temps dans l’application du droit à compensation prévu dans la loi de 2005.
En savoir plus : www.fnath.org

Accidents du travail

La FNATH a été reçue par la CNAMTS, Risques professionnels, afin d’échanger sur un projet de réforme de la procédure d’instruction des accidents du travail et maladies professionnelles. Nous avons rappelé notre objectif de mieux encadrer la procédure pour les employeurs, sans allonger pour autant les délais pour les salariés, qui font face souvent déjà à des délais extrêmement longs.

VOS DROITS

Surveillez votre compte Ameli

Allez-vous regarder de temps en temps votre compte Ameli ? Savez-vous-même qu’il existe ou bien où sont vos codes d’accès ? Si non, vous devriez aller le consulter régulièrement. En effet, de plus en plus de CPAM utilisent le compte Ameli pour communiquer directement avec les assurés sociaux, y compris pour transmettre les notifications de taux d’incapacité ou de refus de prise en charge, sans alerter la personne par un sms ou un mail. Cette situation conduit donc à ce que toutes les personnes qui n’iront pas voir leur compte risquent de passer à côté d’une contestation. Faites attention !

VIE DE L'ASSOCIATION

48e Congrès national

Le 48e Congrès national de la FNATH, association des accidentés de la vie, se réunira du 20 au 22 juin prochain à Lorient. Près de 200 personnes aborderont les questions liées à la vie de l’association. La Fédération a réuni le 16 mai dernier à Paris les présidents et secrétaires généraux de l’ensemble des groupements afin de préparer ce moment essentiel pour la vie de la Fédération. Un colloque portera spécifiquement sur l’avenir des juridictions sociales et sur le rôle de la FNATH pour assister ses adhérents et plus largement dans l’accès aux droits des personnes accidentées de la vie.

La FNATH dans la presse

A lire notamment ces derniers jours différentes prises de position ou interview de la FNATH dans la presse en particulier concernant le dépôt de la réclamation collective auprès du Conseil de l’Europe : www.allodocteurs.fr ou bien encore sur www.liberation.fr C’est également dans les pages Débat du journal L’Humanité que la FNATH a publié une tribune sur le thème « Pourquoi l’accessibilité n’est pas négociable ». La FNATH a également co-signé une tribune parue dans Le Monde sur les modalités de concertation mises en place par le Gouvernement, qui ne laissent pas la parole véritablement aux associations. Par ailleurs, à voir l’interview de la FNATH dans le journal télévisé de France 2 du 30 mai sur le projet de loi logement :

FNATHServices

Préparez vos vacances d’été !

Dans le cadre de Fnath Services vacances et loisirs, la FNATH propose à ses adhérents et à leur famille des offres exclusives de vacances et loisirs. La FNATH et ses partenaires (VVF VILLAGES, BELAMBRA CLUBS clubs et résidences, HOMAIR campings-villages, CAMPEOLE villages camping, COSTA CROISIERE, HANDIVALISE Premier service d’accompagnement de personnes en situation de handicap par des personnes valides pour tous trajets dans toute la France) vous proposent de bénéficier de services de qualité à des tarifs préférentiels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.fnathservices.com
Vous êtes adhérent pour obtenir vos codes avantages inscrivez-vous sur la zone adhérent du site www.fnath.org ou téléphonez au 04 77 49 42 45. La FNATH vous souhaite d’agréables vacances.

A LIRE SUR APE.fr, la revue numérique de la FNATH

Azheimer : déremboursement en vue ?

Le possible déremboursement des médicaments utilisés dans la maladie d’Azheimer fait la Une de toute la presse. Annonçant l’amélioration du parcours de soins dans ce cadre, la Haute autorité de santé (HAS) a fait savoir par le voix du président de sa commission de transparence, que la ministre allait bientôt annoncer leur déremboursement. www.a-part-entiere.fr .

Infos FNATH N°260 - Avril 2018

 




Pesticides : des améliorations en vue

Un rapport de l’IGAS et l’IGF vient d’être remis au Gouvernement sur l’opportunité et les conditions de la création d’un fonds d’aides aux victimes des produits phytosanitaires. Les auteurs soulignent l’inadaptation du système d’indemnisation des victimes aux pesticides, en particulier, mais aussi de toutes les victimes du travail, en général. Cela conduit à n’indemniser que quelques centaines de personnes, alors que, selon le rapport, le nombre des victimes avoisinerait plusieurs dizaines de milliers de victimes. Le nombre de cas concernant la maladie de Parkinson est évalué à 10000. Le rapport, pour lequel la FNATH avait été auditionnée, propose plusieurs hypothèses d’évolution, passant de l’évolution des tableaux de maladies professionnelles à la création d’un fonds d’indemnisation permettant une indemnisation intégrale, y compris des victimes environnementales, adossé au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante. La FNATH partage la nécessité de revoir rapidement les tableaux de maladies professionnelles et d’améliorer le dispositif actuel. Si elle n’est pas opposée à la création d’un fonds d’indemnisation spécifique, elle demande l’ouverture d’une réflexion globale sur l’indemnisation de toutes les victimes du travail, dont de multiples rapports ont souligné l’inadaptation. Il n’est en effet pas souhaitable d’y répondre par la création de fonds d’indemnisation spécifiques, créant de fait des inégalités inexplicables entres les victimes du travail.





Perte d’autonomie

Le Président de la République a annoncé que pour financer les politiques d’accompagnement des personnes âgées et répondre notamment aux enjeux de financement des EHPAD, le Gouvernement était ouvert à toutes les pistes, et notamment à l’instauration d’un 2er jour férié travaillé. La FNATH a immédiatement rappelé sur les réseaux sociaux son opposition à une tel financement, qui s’apparente davantage à de la charité qu’à une véritable solidarité. La FNATH prendra toute sa place à la création d’un nouveau risque de sécurité sociale également annoncé par Emmanuel Macron.


Revalorisation

De nombreuses allocations, pensions et rentes ont vu leur montant revalorisé au 1er avril dernier. La FNATH a condamné la faiblesse de ces revalorisations. Le montant de l’AAH est ainsi passée de 810,89 € à 819 €, avant une revalorisation plus importante au 1er novembre prochain, l’AAH devant alors atteindre 860 €. Les rentes accidents du travail et maladies professionnelles, comme les pensions d’invalidité ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées, ont été revalorisées de 1%.





Vacances d’été !

Dans le cadre de FNATHServices vacances et loisirs la FNATH propose à ses adhérents et à leur famille des offres exclusives de vacances et loisirs, grâce à ses nombreux partenaires (VVF VILLAGES, BELAMBRA CLUBS (clubs et résidences), HOMAIR campings-villages, CAMPEOLE villages camping, COSTA CROISIERE et HANDIVALISE Premier service d’accompagnement de personnes en situation de handicap par des personnes valides pour tous trajets dans toute la France). Pour en savoir plus, consulter les catalogues en ligne et les coordonnées de nos partenaires : www.fnathservices.com Nous pouvons également vous adresser des documentations sur demande.





Elections

Lors de sa dernière assemblée générale, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) a élu à sa présidence Florian Guzdek, représentant de la FNATH. C’est la première fois depuis sa création que la FNATH préside ce conseil, qui défend les droits des personnes handicapées au plan européen.





Une stratégie pour l’autisme

A dessein, le Gouvernement n’a pas utilisé le terme de plan mais plus celui de stratégie dans son annonce faite le 6 avril dernier. Cela veut traduire sa volonté de véritablement « changer la donne », dans un domaine où la France connaît des retards très importants. Les associations ne sont pas complètement satisfaits. Lire l'article sur a-part-entiere.fr

Infos FNATH N°259 - Mars 2018

 

Réforme de la justice

Au détour des articles du projet de loi de refondation de la justice, également très critiqué par les avocats, la FNATH a découvert que le Gouvernement s’apprêtait à remettre en cause la possibilité pour notre association de représenter, en appel, nos adhérents devant les juridictions sociales. Nous avons immédiatement interpellé la presse et le Gouvernement, y compris sur les réseaux sociaux, car il s’agit pour nous d’une remise en cause des droits des personnes accidentées de la vie. Il est en effet illusoire de penser que toutes les personnes pourront recourir à un avocat. Le projet de loi est loin d’être adopté, dans la mesure où il n’a pas encore été présenté au conseil des ministres : notre association va donc se mobiliser jusqu’à l’adoption définitive du texte pour que l’accès aux droits des justiciables soit respecté.

Hausse de la CSG

L’augmentation de la CSG suscite beaucoup de réactions. La FNATH, avec d’autres associations, s’était mobilisée à l’automne contre cette mesure, lançant une pétition, qui avait recueilli très rapidement près de 50 000 signatures. Nous avons également été saisi par des adhérents bénéficiaires de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante. Ceux-ci se trouvent également impactés par cette augmentation. La FNATH va saisir le Gouvernement sur ce sujet et souhaite bénéficier de témoignages précis. Si c’est votre cas, contactez-nous (antenne.nationale@fnath.com) et précisez-nous le montant de la perte financière.

Recours amiable

Après plus de 15 ans de procédure menée en particulier par la FNATH, les représentants des usagers du système de santé sont maintenant autorisés à siéger dans les commissions de recours amiable dans les CPAM.

Accès à la santé

L’accès à la santé pour tous, avec le moins de reste à charge possible, est une priorité de la FNATH. Malgré les dispositifs pour favoriser la généralisation de l’accès à une complémentaire santé, des millions de personnes sont encore sans aucune protection complémentaire. La FNATH, suivie par France Assos Santé, a donc décidé de saisir le conseil d’Etat contre l’augmentation du forfait journalier hospitalier de 18€ à 20 €. En savoir plus

Assurance emprunteur

Le Conseil constitutionnel autorise la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur. Les contrats d’assurance de prêts immobiliers peuvent désormais être changés tous les ans par l’assuré. Le délai de préavis de 2 mois avant la date de résiliation annuelle du contrat afin d’informer l’ancien assureur et de souscrire un nouveau contrat. fnathservices.com

En Europe

Le 7 mars 2018, l’Irlande a ratifié, plus de 10 ans après sa signature, la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Les 28 pays membres de l’Union ont maintenant ratifié la Convention. http://www.cfhe.org/

Infos FNATH N°258 - Février 2018

 

Concertation : rien sur nous, sans nous !

S’appuyant sur l’article 4 de la convention internationale des Nations-Unies, les associations ont exprimé ces derniers jours leur colère face à leur exclusion en tant que telles de la concertation sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Pourtant, elles connaissent bien le sujet, étant en proximité avec les difficultés d’accès et de maintien en emploi. Cette exclusion (provisoire) confirme plus généralement des méthodes de concertation peu satisfaisantes de manière générale sur tous les sujets : ressources des personnes handicapées, fin des contrats aidés…. Une position exprimée dans une interview au site handicap.fr.

Prime d’activité

Cet automne, la loi de finances a supprimé la prime d’activité pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité ou d’une rente accidents du travail et maladies professionnelles. Une disposition qui avait suscité le lancement d’une pétition de plusieurs associations, dont la FNATH. Mais nous commençons à avoir des retours de nos adhérents qui voient se concrétiser cette disposition. Car derrière les textes, il y a des personnes ! N’hésitez pas à nous faire remonter votre situation car cela nous aide à argumenter et revendiquer antenne.nationale@fnath.com.


 

Carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion est entrée en vigueur depuis maintenant plusieurs mois. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n'est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement. Les cartes délivrées dans le cadre de la législation antérieure demeurent valables jusqu'à leur date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la FNATH.


 

A Part Entière

Vous connaissez la version papier du trimestriel de la FNATH, que vous recevez dans vos boîtes aux lettres. Mais connaissez-vous la version informatique, qui vous permet de suivre en continu l’actualité. En effet, il est régulièrement mis à jour (et en tout état de cause chaque lundi). Un outil d’information complémentaire à la version papier, car plus régulier et permettant également de compléter certains articles publiés dans la version papier. Alors n’hésitez pas à le consulter : http://www.a-part-entiere.fr/

Découvrez le nouveau site de la revue Santé et Travail, qui souhaite améliorer la visibilité des actualités en matière de prévention des risques professionnels, et faciliter la recherche d’informations. http://www.sante-et-travail.fr/

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à contribution dans le dernier numéro d’Infos FNATH sur la simplification des parcours. Nous vous en remercions. Si vous souhaitez contribuer par vous-même, connectez-vous jusqu’au 9 mars sur egalite-handicap.gouv.fr

INFOS FNATH N°257 - Janvier 2018


Simplification : votre avis nous intéresse !

Le gouvernement vient de confier une mission sur la simplification des parcours des personnes handicapées. Il s’agit de repérer toutes les situations qui rendent complexes les démarches, l’obtention de droits ou tout simplement la vie quotidienne, que ce soit en raison de textes juridiques, de l’organisation administrative ou institutionnelle ou de formulaires de demandes. Nous comptons sur votre participation et vos retours. Votre vie quotidienne et vos expériences pourront ainsi nous permettre de faire remonter ces obstacles et de construire des propositions. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à : antenne.nationale@fnath.com



Affections psychiques au travail

Une étude de la CNAMTS montre une forte augmentation ces dernières années des troubles psychiques reconnus en accident du travail ou en maladie professionnelle. Plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues comme accidents du travail en 2016, 596 l’ont été comme maladies professionnelles. La FNATH en a profité pour rappeler, notamment dans les médias (Europe 1, la télé France Info ou la revue Santé et Travail), que cette évolution traduit certes une réalité, mais reste très en-deçà de la réalité en raison de la sous-déclaration et de la sous-reconnaissance massives. La FNATH demande notamment la suppression du taux de 25%, seuil d’entrée pour demander la reconnaissance devant le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.





Amiante

Dans le prolongement d’un groupe de travail auquel la FNATH a participé, le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante a mis en ligne un nouveau formulaire à destination des ayants-droits des victimes. Plus complet, ce formulaire doit permettre aux ayants droit d’identifier plus aisément les préjudices dont ils ont souffert suite au décès de la victime. Afin de laisser à chacun le temps de s’y adapter, ce document cohabitera quelques semaines avec l’ancien formulaire. Toutefois, à compter du 1er avril 2018, le FIVA ne sera valablement saisi que par le biais de ce nouveau formulaire. Ce formulaire est directement téléchargeable sur le site du FIVA (www.fiva.fr). Mais pour toutes vos démarches, nous vous conseillons bien évidemment de contacter votre groupement.



Assemblées générales

Les assemblées générales des sections locales de votre groupement commencent. Ce sont des rendez-vous à ne pas manquer. Elles permettent, comme chaque année, au président(e) de la section de présenter le rapport moral et d’activité pour l’année passée et au trésorier(e) de présenter le bilan financier et le budget prévisionnel 2018. Dans une ambiance conviviale, permettant à chacun de s’exprimer, c’est aussi l’occasion de débattre sur vos attentes quant au fonctionnement de l’association, mais aussi de nourrir les demandes et revendications de l’association au plan local, départemental et national. C’est l’occasion de rencontrer d’autres adhérents de l’association et de partager un moment de convivialité, essentiel dans une association comme la nôtre.

 Aramis Auto

La FNATH propose à ses adhérents des « Services Avantages » en partenariat avec Aramisauto.com, distributeur automobile multimarques de voitures neuves et d’occasion au meilleur prix, allant jusqu’à une remise pour l’achat d’un véhicule neuf jusqu’à 30%. Pour vos demandes de devis : www.fnathservices.com ou par téléphone au : 0 811 365 819

Handivalise

En partenariat avec HANDIVALISE, la FNATH propose à ses adhérents un service d’accompagnement des personnes en situation de handicap, pendant leurs trajets sur la France entière. La mise en relation entre accompagné et accompagnateur est proposée sur la plateforme web d’HANDIVALISE : www.handivalise.fr

Réalisé avec © Franceasso.org