Vous êtes ici : > Accueil > Prestations sociales. Les départements au bout du rouleau

Prestations sociales. Les départements au bout du rouleau

04/01/2017 14:08 par François Serclerat

À part entière, le trimestriel de la FNATH, association des accidentés de la vie. Découvrez notre numéro de la nouvelle année 2017. APE suit l’actu ! Suivez APE !

Retrouvez la version numérique d’A Part Entière, sur www.a-part-entiere.fr

Dossier : PCH, APA, RSA, la question de leur financement pérenne se pose

Le financement des prestations sociales assurées par les départements depuis la décentralisation est en question. Avec le désengagement de l’Etat, pourront-ils continuer à servir le RSA, l’APA et la PCH ? Les personnes précaires, handicapées, âgées, dépendantes sont inquiètes !
Interview de Dominique Bussereau, président de l’Association des départements de France (ADF) :


« Le système social actuel est à bout de souffle »
« Le financement de la PCH n’est pas menacé. En revanche, le RSA et l’APA ont atteint un niveau record. Pour l’avenir, nous proposons de créer une « prestation autonomie » en remplacement de la PCH et de l’APA. Au nom du principe de convergence, nous traiterions ainsi les problématiques du grand âge et du handicap, qui se croisent fréquemment dans les parcours de vie. »

A lire aussi notamment :
-       De nouveaux droits à compter du 1er janvier 2017 : la carte mobilité inclusion
Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion qui sera signée par le président du conseil départemental, remplacera les traditionnelles cartes d’invalidité, de priorité et européenne de stationnement. Les droits qui y sont attachés restent inchangés, tout comme les critères d’attribution.

-       Le secteur associatif se mobilise pour les élections
Le Collectif pour une France accessible (dont les membres sont notamment l’APF, la FNATH et l’UNAPEI...) publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : «Ensemble, rendons la France accessible ». Aussi, les candidats sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portant, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.

-      Timéo
Sur une mise en scène signée Alex Goude, cracheurs de feu, jongleurs, fakirs, magiciens, équilibristes, voltigeurs, contorsionnistes, trapézistes et dompteurs loufoques ont investi le Casino de Paris le 16 septembre 2016 pour 89 représentations et partent en tournée dans toute la France. «Timéo n’a qu’un rêve, malgré » son handicap, devenir acrobate !

 



Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org