Vous êtes ici : > Accueil > Infos FNATH N°246 - Novembre 2016

Infos FNATH N°246 - Novembre 2016

15/11/2016 14:58 par Bernard Gillet

Présidentielles : donnez votre avis

Les élections présidentielles approchent. La FNATH s’est déjà mise en mouvement pour contacter les candidats aux primaires pour mettre l’accent sur des problématiques qui nous semblent essentielles, car elles concernent des millions de personnes, mais restent pourtant régulièrement oubliées des débats. La FNATH vient ainsi d’écrire aux candidats de la primaire de la droite et du centre pour les interroger sur l’accompagnement des personnes handicapées, sur la politique de santé au travail et de santé. Sur les questions de santé,le collectif Santé 2017), réunissant des associations dont le Collectif interassociatif sur la santé, dont la FNATH est membre et des professionnels des médicaments et de la santé, vient également d’interpeller les candidats. La FNATH prépare ses interpellations pour l’ensemble des candidats : faites-nous part des thématiques que vous souhaitez voir aborder et de vos propositions en nous écrivant à elections@fnath.com


Non aux ponctions !

Selon la fameuse formule, les caisses de l’Etat sont vides et les tentations sont grandes d’aller prendre l’argent là où ils se trouvent au risque de mettre les fonds en question en danger. Ainsi, l’Agefiph vient de rappeler que l’Etat ne pourra plus ponctionner dans ses caisses, sauf à le mettre en difficulté. Concernant le Fipfhp, l’ensemble des associations et syndicats (à l’exception de FO) membres de ce fonds ont envoyé une lettre commune au premier Ministre contre l’exonération de 30 millions d'euros pour les universités sur leur contribution au FIPHFP. Dans ce courrier, les signataires rappellent que « en l’état, la survie du Fonds est estimée entre 3 et 4 ans ». La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie se voit aussi ponctionnée, malgré les protestations des membres de con conseil. Ainsi 50 millions d’euros vont être prélevés sur les réserves de cette Caisse pour alimenter e fonds d’appui aux politiques d’insertion pour les départements. Toutes ces ponctions doivent financer des politiques ou des actions certes utiles. Mais elles mettent en péril à court ou moyen terme les politiques d’accompagnement des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. C’est inacceptable ! .


Travailleurs handicapés : vous avez des droits !

A l’occasion de la semaine pour l’emploi des travailleurs handicapés, la FNATH a réalisé un film d’animation de 24 secondes qui pourra être relayé sur les réseaux sociaux, les institutions et tous ceux qui soutiennent l’emploi des personnes handicapées. Ce film présente l’appli gratuite et mise en ligne avec le soutien de l’Agefiph. Cette appli « Handicap & travail » répond de manière précise aux questions auxquelles sont confrontés les salariés handicapés tout en offrant également un guide simple et pratique aux entreprises et aux acteurs de l’insertion professionnelle. A fin juin 2016, près de 480.000 demandeurs d'emploi en situation de handicap étaient inscrits à Pôle emploi (+2,3% par rapport à juin 2015), soit 8,6% de l'ensemble des demandeurs d'emploi. N’hésitez pas à diffuser le lien vers cette vidéo le plus largement possible.

En savoir plus
www.fnath.org/application-handicap-et-travail.html


Contrat emprunteur : du nouveau !

Emprunter malgré un handicap, une maladie, c’est possible. Notre partenariat avec AXA Assurances demeure plus que jamais d’actualité. Les efforts menés ces dernières années et notamment les aménagements apportés à la convention avec AXA, ont permis à la FNATH d’offrir à ses adhérents l’accès à l’emprunt après un accident de la vie. Un soutien indispensable pour nos adhérents quand ils sont dans la capacité financière d’accéder à un prêt et qu’ils essuient un refus de souscription d’assurances individuelles en raison de leur état de santé. Des modalités nouvelles viennent d’être négociées comme l’intégration du droit à l’oubli, le capital pour les prêts immobiliers porté à 200 000 euros, la durés maximale en prêt immobilier passée à 25 ans, et la possibilité de changer d’assurance en cours de prêt,(demandez une évaluation pour votre prêt en cours).

En savoir plus :
www.fnathservices.com



Appel au bénévolat

Dans tous les départements, la FNATH recherche des bénévoles, pour une heure, une journée ou plus, pour aider dans les tâches et engagements quotidiens : accueil, convivialité, organisation, représentations, informatique. Toutes vos compétences sont utiles et peuvent aider notre association. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! Contactez vos groupements et sections locales. N’hésitez pas à nous envoyer un mail : benevole@fnath.com ou téléphonez au 04 77 49 42 45.

 



Bilan des Ad’Ap

Selon le dernier bilan communiqué par le Gouvernement, près de 180 000 Ad’AP ont été déposés au 1er septembre 2016. Le nombre de dossier déposé chaque mois s’établit en moyenne depuis plusieurs mois à 5000. Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, le nombre d’ERP accessibles s’établirait donc à 350 000.

http://www.guide-de-l-accessibilite.org


Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org