Vous êtes ici : > Accueil > INFOS FNATH N°234 - Janvier 2015

INFOS FNATH N°234 - Janvier 2015

05/01/2015 17:22 par Bernard Gillet



Très bonne année !

En cette période, il est naturel de vous fêter à tous une très bonne année, au nom du Président national mais aussi de l’ensemble des membres du conseil d’administration. Loin d’une formule de politesse, il s’agit de souhaiter à tous ceux qui se mobilisent tous les jours, ou régulièrement, pour notre association une très bonne année 2015. Nous sommes tous bien placés pour savoir que la santé prime avant tout. C’est donc bien entendu des voeux de plaine santé pour vous et vos proches que nous vous adressons en premier. Mais c’est aussi une année pleine de convivialité, de solidarité que nous pouvons nous souhaiter collectivement. Et puis, puisque c’est la FNATH qui nous réunit, souhaitons aussi, dans ces temps de crise difficiles, à notre association, qui nous réunit, de pouvoir dépasser les difficultés pour continuer son action quasi-centenaire. Que 2015 puisse également apporter des améliorations dans la vie concrète de nos adhérents. Les dossiers qui nous attendent sont nombreux et les revendications ne manqueront pas. Cette période de l’année constitue aussi l’occasion de remercier tous les bénévoles qui se mobilisent, dans des conditions souvent difficiles, pour développer notre association, accueillir nos adhérents et répondre aux demandes multiples et de plus en plus exigeantes de personnes, qui en oublient souvent qu’elles s’adressent à une association. Mais un sourire, un remerciement ou une décision de justice renforçant les droits de nos adhérents suffisent chaque année à nous redonner l’envie de se battre pour les autres. Car la FNATH, on y vient pour soi, mais on y reste pour les autres.

Arnaud de Broca




10 ans, déjà ! Participez à l’enquête.

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a déjà 10 ans au mois de février prochain. Si cette loi comporte dans le texte des avancées nombreuses, cela ne se traduit pas forcément dans la réalité. Pour le moins que l’on puisse dire c’est que le bilan est en demi-teinte : des délais souvent trop longs auprès des maisons départementales des personnes handicapées, un chômage toujours aussi important, un accès à l’école facilité mais toujours compliqué… Sans oublier le récent report de l’accessibilité, une des mesures phares de la loi de 2005. L’espoir d’une société accessible s’est éloigné. Pour toutes ces raisons, l’anniversaire ne sera peut-être pas très joyeux… Mais il constitue toutefois l’occasion d’en faire le bilan.

C’est pourquoi, à l'occasion du 10e anniversaire de la loi handicap de 2005, les associations membres du comité d'entente des personnes handicapées, dont la FNATH, se sont réunies afin de réaliser, avec l’institut IFOP un questionnaire. Il est essentiel que les personnes handicapées elles-mêmes fassent connaître leur ressenti au travers d’un questionnaire spécifique qu’il leur est proposé de compléter par l’intermédiaire d’un lien. Pour répondre au questionnaire, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer jusqu’au dimanche 18 janvier 2015 sur le lien suivant :

www.sondage-loihandicap.fr

Vous pouvez bien évidemment solliciter une personne de votre choix pour vous aider à répondre à ce questionnaire. De même, une aide audio à la lecture du questionnaire est également disponible, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

Merci de votre aide précieuse et indispensable pour mener à bien ce projet. N'hésitez donc pas à répondre vous-même à ce questionnaire ou à le diffuser auprès de vous. Par ailleurs, 2 000 personnes du « grand public » seront interrogées par l’IFOP ainsi que 200 maires ou Conseillers Généraux. Les résultats de cette enquête seront remis autour du 11 février.


 

Prévention

La FNATH dispose maintenant d’une offre intéressante à destination des entreprises pour les sensibiliser au risque routier professionnel. Pour la première fois, la FNATH s’est ainsi installée dans une entreprise à Phalsbourg pour proposer une journée durant une action de prévention auprès des salariés. L’offre est complète et a pu être proposé à l’entreprise : il s’agit de monter dans le hall une exposition composée de 4 totems, accompagnée d’un simulateur de conduite. La FNATH a en effet conclu un partenariat avec une entreprise de formation, qui permet de mettre à disposition sur l’ensemble du territoire un formateur et un simulateur de conduite. Avec tout cela, voilà une opération de prévention, qui permet à la FNATH de valoriser ses compétences auprès d’entreprises. Vous voulez faire de même dans votre département ?
Envoyez un mail à francois.verny@fnath.com

Découvrez l'intégralité d'Info Fnath : ICI



Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org