Vous êtes ici : > Accueil > INFOS FNATH N°220 - Octobre 2013

INFOS FNATH N°220 - Octobre 2013

07/10/2013 16:01 par Bernard Gillet

Pour correspondre avec le coeur, diffusez le bon de commande de nos cartes de la solidarité : www.fnath.org


Souffler n’est pas jouer !

Dans le prolongement du comité interministériel du handicap, qui s’est réuni le 25 septembre pour la première fois depuis février 2010, le Premier ministre, accompagné de Marisol Touraine et de Marie-Arlette Carlotti, a reçu des associations, dont la FNATH, pour leur annoncer la feuille de route du gouvernement. De la réunion du CIH, la FNATH attendait un nouveau souffle de la politique du handicap mais aussi des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des personnes handicapées. Les mesures concrètes à court terme ne sont pas nombreuses. Mais le discours du Premier Ministre s’est voulu mobilisateur. La feuille de route est complète et variée. Etudes, enquêtes, missions parlementaires, plans d’action, groupes de travail, expérimentations et évaluations… la feuille de route ressemble à un catalogue à la Prévert, lançant de nombreux chantiers, certains à court terme d’autres à plus long terme. Mais avec un dispositif de suivi, permettant une présentation régulière devant les associations de l’avancée des mesures, ainsi qu’un premier bilan lors de la conférence nationale du handicap, qui se tiendra en 2014. Concernant l’accessibilité, le Gouvernement a reconnu que la date de 2015 était incontournable, même si la société ne sera pas prête à cette date. Ainsi de nombreux groupes de travail vont s’ouvrir d’ici la fin de l’année pour définir le contour des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), des échéanciers qui vont permettre de dépasser la date de 2015. Mais le non respect de ces agendas donnera lieu à des « sanctions administratives financières, dont les produits financiers correspondants seront réinvestis dans le soutien aux opérations d’accessibilité ».

Arnaud de Broca

 




Cercle prévention : sensibiliser les entreprises au risque routier professionnel.

Un cercle prévention : pour quoi faire et comment

Au-delà de ses engagements en matière d’information, de réparation et de sensibilisation du grand public, la FNATH a clairement déterminé dans son nouveau projet associatif, un axe prioritaire : la prévention. C’est donc tout naturellement que la FNATH souhaite constituer dans chaque département un Cercle de prévention ouvert à toutes les entreprises dans le but d’échanger sur les bonnes pratiques, de faire progresser la prévention des risques professionnels et de recevoir une documentation adéquate. Il ne s’agit pas là d’une nouvelle structure mais bien d’une nouvelle activité intégrée à la structure associative de la FNATH au plan départemental. Il est utile que chaque structure départementale (groupement ou comité) désigne un « président » du Cercle prévention de son département, pour personnaliser son action. Les fonds collectés ouvrent droit à réduction d’impôts pour les entreprises donatrices et le reçu est établi par la structure départementale de la FNATH placée sous le contrôle du Bureau et des Conseils d’administration départementaux, ou de la Fédération nationale pour les comités. Le Cercle prévention est un outil supplémentaire pour intervenir concrètement en termes de prévention dans les entreprises qui la soutiennent financièrement. Il est particulièrement utile dans le cadre de la campagne actuelle sur « les risques routiers », pour lequel les entreprises et leurs collaborateurs vont être sensibilisés à ce fléau. Vous pouvez contacter Catherine Blanche, (tel.04-77-49-42-22, catherine.blanche@fnath.com) pour en savoir plus sur les modalités de constitution et de fonctionnement d’un cercle prévention.

Une exposition sur le risque routier
La thématique du risque routier professionnel, première cause d’accident mortel au travail, constitue une thématique forte. Des outils de communication ont été développés. Ainsi, la FNATH a conçu une exposition originale, que les entreprises qui le souhaitent peuvent louer. C’est un outil de diversification des ressources. Cette exposition mobile ne nécessite aucun système d’accrochage. Elle est composée de 4 totems (2,32 m de hauteur) posés sur le sol et occupant l’espace, les visiteurs pouvant circuler autour de chaque totem. Cette exposition présente la FNATH, la thématique du risque routier (définition des termes, situation actuelle, les chiffres alarmants, évaluation des situations à risque), la prévention des risques (sensibilisation et prévention pour les salariés) et les leviers de la prévention (les actions à mener dans le domaine de l’organisation du travail, du parc de véhicules, de la conduite). Autour de l’exposition, peuvent être organisées des animations, avec diffusion de flyers et d’affiches, des réunions d’échange et de formations.

Découvrez l'intégralité d'Info Fnath : ICI



Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org