Vous êtes ici : > Accueil > Editorial du n° 220 - Octobre 2013

Editorial du n° 220 - Octobre 2013

07/10/2013 16:00 par Bernard Gillet

Souffler n’est pas jouer !
 
Dans le prolongement du comité interministériel du handicap, qui s’est réuni le 25 septembre pour la première fois depuis février 2010, le Premier ministre, accompagné de Marisol Touraine et de Marie-Arlette Carlotti, a reçu des associations, dont la FNATH, pour leur annoncer la feuille de route du gouvernement.
De la réunion du CIH, la FNATH attendait un nouveau souffle de la politique du handicap mais aussi des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des personnes handicapées.
Les mesures concrètes à court terme ne sont pas nombreuses. Mais le discours du Premier Ministre s’est voulu mobilisateur. La feuille de route est complète et variée.
Etudes, enquêtes, missions parlementaires, plans d’action, groupes de travail, expérimentations et évaluations… la feuille de route ressemble à un catalogue à la Prévert, lançant de nombreux chantiers, certains à court terme d’autres à plus long terme.
Mais avec un dispositif de suivi, permettant une présentation régulière devant les associations de l’avancée des mesures, ainsi qu’un premier bilan lors de la conférence nationale du handicap, qui se tiendra en 2014.
Concernant l’accessibilité, le Gouvernement a reconnu que la date de 2015 était incontournable, même si la société ne sera pas prête à cette date.
Ainsi de nombreux groupes de travail vont s’ouvrir d’ici la fin de l’année pour définir le contour des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), des échéanciers qui vont permettre de dépasser la date de 2015.
Mais le non respect de ces agendas donnera lieu à des « sanctions administratives financières, dont les produits financiers correspondants seront réinvestis dans le soutien aux opérations d’accessibilité ».
.
Arnaud de Broca


Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org